Son histoire
C’est au début des années 1970 que fut créé le cercle culturel alréen, au moment du revival de la musique et de la matière de Bretagne. Job Jaffré, journaliste à la rédaction locale de La Liberté du Morbihan, Guenél Henrio, Octave Quigna, Jean Péron et ses autres fondateurs voulaient prendre leur part dans ce mouvement et lui donner une traduction, une place à Auray. Ainsi furent créés une école de breton pour adultes et un cycle de conférences (en français) sur la matière de Bretagne.
Une douzaine d’années plus tard l’association avait un peu perdu de sa vitalité, seule l’école du soir n’avait jamais cessé de fonctionner. En 1985 vint la relance qu’accompagna une révision des statuts ; comme M. Quigna venait de décéder, il fut décidé que son nom de plume, Sten Kidna, serait accolé à celui de l’association qui devint à partir d’alors le Cercle culturel alréen Sten Kidna.
C’est donc depuis 1985 que le cercle est actif sur le même terrain ; cela en restant fidèle à l’objectif défini au second paragraphe de ses statuts : « maintenir et enrichir le patrimoine culturel breton au pays d’Auray ». Depuis, l’association a vu grossir ses effectifs et a diversifié ses activités : des cours en présentiel ou en distanciel sur plusieurs niveaux, des ateliers « faire en breton », un prix littéraire décerné chaque année à un nouveau roman en breton, des cycles d’initiation pour les parents d’élèves des classes bilingues…
Qui était Octave Quigna ?
Octave Quigna (1916-1982) est né à Toulon où son père était mécanicien dans la Marine nationale. Il passe son enfance à Auray, étudie au collège Jules-Simon à Vannes puis à Guingamp. À partir de 1936, il est instituteur public dans plusieurs communes du Morbihan, dont Pluvigner, Hoëdic, Guégon, Séglien, Saint-Barthélémy. Il sera professeur au Verger à Auray, d’abord au cours complémentaire puis au collège d’enseignement général, de 1956 jusqu’à sa retraite.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Octave Quigna s’intéresse à la culture bretonne, se met à l’étude du breton et l’apprend. Son premier article en breton paraît en 1943 dans la revue Arvor sous le nom d’auteur de Sten Kidna : Sten pour Goustan, de Saint-Goustan, le port d’Auray, et Kidna, de Quindenac, ancienne forme du nom Quigna.
À partir de 1950, il milite pour le breton et la culture bretonne, dans son métier comme en dehors : contacts avec Loeiz Herrieu, création de la Kevrenn Alré avec Jean Péron en 1951, du Cercle culturel alréen dans les années 1970 où il anime l’école du soir avec Yvonne Arzur. Fondateur et directeur de la revue littéraire En Had de 1951 à 1956, il publie des poèmes et des nouvelles dans différentes revues. Il collabore également à la revue An Doere.
Il fut militant politique, membre de l’UDB à partir de 1964, et syndical au SGEN-CFDT. Il était aussi un militant des droits de l’Homme.

En savoir plus
Lisez le N°32-33 spécial Sten Kidna de la revue An Dasson : Contactez l’association ksk@ksk.bzh
